Welcome Message
Bienvenue sur Sam Heughan France, votre unique source francophone sur l’acteur écossais Sam Heughan, connu pour le rôle de Jamie Fraser dans la série Outlander. Retrouver sur ce site toutes les dernières news de l’acteur, ainsi que ses projets, ses photos, ses interviews et bien d’autres choses encore! Bonne visite sur le site les Heuglighans!
Latest images
  Voir la galerie photo avec plus de 10'000 photos de Sam Heughan!

novembre 09, 2020  8 comments Clan Lands, Parade, Traductions
Du porridge aux parents, les 6 plus grandes révélations sur Sam Heughan que nous avons apprises de son nouveau livre Clanlands

Par Paulette Cohn, le 09 Novembre 2020. Traduction par Alexz pour Sam Heughan France

Malgré la grande quantité d’articles de presse que Sam Heughan fait au nom d’Outlander et de ses projets cinématographiques, il est essentiellement un homme privé, partageant très peu d’informations sur sa famille. Mais dans son nouveau livre Clanlands, co-écrit avec Graham McTavish, il révèle un peu de son histoire et donne un aperçu de sa vie, alors que les deux amis font un road trip épique autour de leur patrie pour découvrir également son histoire.

Bien sûr, nous vous recommandons d’acheter une copie pour obtenir l’histoire complète, mais en attendant, voici quelques informations intéressantes que nous avons rassemblées sur Sam Heughan qui vous donnent une idée plus précise de qui il est et comment il est devenu l’homme que nous voyons.

Sam était fauché et sur le point d’arrêter d’être acteur pour devenir barman à temps plein lorsqu’il a décroché le rôle qui a changé sa vie

«Malgré trois mois d’audition pour des rôles télévisés et cinématographiques à Los Angeles, je suis retourné au Royaume-Uni sans le sou. J’avais 34 ans et je suis obligé de m’inscrire au chômage pour payer mon loyer. Deux semaines plus tard, je ne pouvais pas affronter les modalités – le Job Center (NDLT : Pôle Emploi) ne voyait pas “acteur” comme une profession légitime – alors j’ai abandonné et j’ai essayé de trouver du travail à plein temps en tant que barman », a révélé Sam dans le livre. «J’avais fait une variété de travaux pour subvenir à mes besoins au fil des ans : livrer des sandwichs à vélo, vendre du parfum chez Harrods, rédiger des contrats pour des médecins psychiatres du NHS et divers autres emplois dans les bars et restaurants autour de Londres.»

Mais ce style de vie était d’une instabilité insupportable. «J’ai  déménagé là-bas après l’école d’art dramatique, j’avais travaillé comme « acteur occasionnel »pendant près de 12 ans et c’était de véritables montagnes russes, certaines années avec beaucoup de succès et d’autres avec seulement quelques crédits à ajouter à mon CV. Je venais de rentrer des États-Unis après avoir passé une autre saison pilote là-bas. J’avais auditionné pour un certain nombre de spectacles et de films (Agents of Shield, Tron, King Arthur, Beauty and the Beast, Aquaman, la liste des ratés continue!) qui allaient potentiellement changer ma vie. J’avais signé des contrats – dépensé de l’argent et vécu la gloire – dans ma tête! Cependant, une fois de plus, je me suis retrouvé sans le sou, déprimé et de retour au Royaume-Uni. Je commençais vraiment à me demander si je pouvais continuer à long terme, sans réelles opportunités en vue. Dans le passé, j’ai eu des problèmes avec l’Inland Revenue (NDLT : direction générale des finances publiques) et j’ai même vu des huissiers à ma porte d’entrée. Plusieurs prêts et cartes de crédit me noyaient et je ne voyais pas d’issue. J’ai pensé  me donner une autre année pour voir si quelque chose pouvait changer et, sinon, je savais que j’allais devoir faire des changements radicaux dans ma vie. Et puis, à l’improviste, on m’a proposé un test  pour Outlander – une nouvelle série de télévision américaine – et vous connaissez la suite.»

Un jour lors du tournage de la saison 1, Sam Heughan et Caitriona Balfe se sont présentés un peu bourrés

Le casting a parlé des amitiés qu’ils ont nouées sur Outlander, donc dans la saison 1, lorsque Graham McTavish a invité plusieurs d’entre eux à son appartement d’Édimbourg pour une fête, ils – Sam, Caitriona Balfe, Tobias Menzies, Duncan Lacroix – y sont allés. Il y avait cinq bouteilles de whisky, et le lendemain matin, il n’en restait que deux.

«Le lendemain matin, je me suis retrouvé attaché et conduit par le chauffeur de Cait au travail. Cait était à l’envers à l’arrière, ses pieds dans le mauvais sens. Elle avait dormi à l’intérieur et était encore ivre morte alors que nous nous précipitions vers le studio pour la lecture du scénario. Je buvais de l’eau d’un coup sec et je ne pouvais pas voir droit tandis que j’entendais ses rires et ses gloussements venant de la banquette arrière. Nous sommes arrivés dans le studio et avons trouvé nos places.»

«Je ne savais pas si Caitriona pouvait parler. Ses yeux sont devenus vitreux et sa tête a commencé à tomber en avant. Pendant que les instructions de la scène étaient lues, je lui ai donné un coup de coude. Peut-être parce que je veillais sur elle, je ne remarquais pas autant ma gueule de bois, mais je transpirais fort et je m’accrochais à chaque mot en espérant qu’ils auraient un sens. Construire une phrase ou suivre une histoire était hors de ma portée, nous étions définitivement ivres.»

Il s’avère que Graham avait planifié la fête la veille de son jour de congé, afin qu’il puisse dormir dans le confort de son propre lit.

Sam possède plusieurs kilts, le plus précieux est celui qui appartenait à son père défunt

Dans Clanlands, Sam et Graham parlent des différents plaids et de la manière dont ils reflètent la partie du pays de chaque clan, car les couleurs du dessin étaient créées à partir des éléments naturels de la région où ils vivaient. Différentes couleurs étaient créées par les différentes baies, plantes et autres matériaux de teinture qui poussaient à proximité et les tartans de chasse étaient plus dans les tons boueux pour se fondre dans la nature. Ainsi, lorsque Outlander est arrivé, il a été décidé qu’ils créeraient leur propre tartan de couleur pour refléter la faune de la région d’origine du clan.

Au moment de la rédaction de ce livre, Sam possède cinq kilts:

«Un “Beer Kilt “qui pourrait ressembler à un kilt de chasse; bon pour le salir et le couvrir de bière lorsque vous assistez à un match de rugby ou à une fête tapageuse. J’ai perdu mon kilt le plus récent, en tartan Sassenach, quelque part entre Las Vegas et le Mexique. J’espère que quelqu’un des hauts plateaux du Mexique distille de la tequila tout en portant un beau plaid gris et noir. Le plus précieux pour moi est le kilt de mon père, que j’ai reçu après son décès alors que je tournais la saison 1 d’Outlander en 2014. Je ne l’ai pas encore porté. C’est un MacDonald, car notre famille descend des MacDonald et il vient avec un sporran en cuir marron ordinaire mais bien utilisé. Je l’honorerai un jour en le portant – il suffit de perdre du poids d’abord, il était plutôt mince!»

Sam ne jure que par du porridge pour le petit déjeuner

Clanlands parle du voyage que Sam et Graham ont fait à travers l’Écosse et il est en train d’être tourné en une série télévisée diffusée sur Starz en 2021, qui s’appellera Men in Kilts : A Roadtrip avec Sam et Graham. Au cours de leurs voyages, les deux amis se sont lancés des pics avec Sam, qui laisse entendre que Graham est une prima donna qui ne peut pas vivre sans ses cafés-crème et son petit-déjeuner écossais complet, tandis que Sam se contente de porridge. Donc, dans ce passage, Sam est préoccupé par la réaction de Graham face à un petit-déjeuner fait de porridge.

«Graham disparaît dans sa tente pendant que je commence à faire cuire du porridge sur le feu de camp. Traditionnellement, à base d’avoine, d’eau et de sel, le porridge est le meilleur moyen de conserver son énergie, car c’est un glucide à libération lente. Je ne jure que par le porridge. En grandissant, nous avions un ami de la famille qui le préparait religieusement pour le petit-déjeuner. Avec autant de sel ajouté, il le laissait refroidir et se solidifier. «Une ou deux tranches», demandait-il en le servant comme un gâteau détrempé. Cela ne m’a cependant jamais dégoûté. Je trouve que si j’en mange tous les jours, ça me nourrit pendant des heures de tournage. Il a en fait une teneur en protéines raisonnables et est très copieux; même Arnold Schwarzenegger démolirait le truc.»

«Et vous pouvez y ajouter n’importe quoi pour le pimenter: poudre de protéines (saveur de chocolat), banane, noix, baies, confiture, beurre de cacahuète, même whisky. Peut être pas tout en même temps ! Je suis connu pour brouiller un œuf et en manger un par dessus. »

Chrissie, la mère de Sam, est une artiste

Comme mentionné précédemment, Sam ne parle pas beaucoup de sa famille, préférant les garder hors des projecteurs. Sa famille immédiate est petite, composée de sa mère, de son frère Cirdan et de lui, mais ici, il en révèle un peu plus.

«Ma mère, Chrissie, m’a élevé, ainsi que mon frère aîné, Cirdan, en tant que parent isolé dans le sud de l’Écosse à Dumfries et Galloway. Chrissie est une femme très créative et elle travaillait dans un atelier local de sabotier (géré par un ami) depuis plusieurs années lorsque nous étions enfants. Cependant, elle avait toujours aspiré à poursuivre une carrière d’artiste. Le moment venu, elle a postulé à l’Edinburgh School of Art et s’est vu offrir une place dans le cours de gravure. C’est à ce moment-là, à 12 ans, que nous avons déménagé dans la capitale écossaise. »

Il a également parlé de sa scolarité. «Édimbourg a été une toute nouvelle expérience pour moi et après avoir fréquenté l’école primaire de Gillespie, une école publique, nous avons postulé et avons eu la chance de recevoir une place subventionné par l’état (ne pouvant pas payer les frais) pour fréquenter la Edinburgh Steiner School, qui est probablement une des raisons pour lesquelles je suis devenu acteur. Les écoles Rudolph Steiner se concentrent sur un environnement riche et créatif pour inspirer l’apprentissage plutôt que d’adopter une approche académique conventionnelle. C’était un bon moment pour moi et les professeurs ont couvert de nombreux sujets, dont la philosophie, l’astronomie et l’histoire médiévale, qui ne faisaient pas partie du programme… »

Il est clairement incroyablement fier de sa mère. «Bien qu’elle soit mère célibataire de deux garçons adolescents, Chrissie a terminé ses études à l’école d’art et a ensuite créé son propre studio, où elle continue de réaliser diverses pièces pour des expositions ou des commandes. Elle a collaboré avec de nombreux artistes intéressants et parcouru le monde, apprenant les compétences utilisées dans la fabrication du papier et le moulage de bronze au Japon et en Inde, pour n’en nommer que quelques-uns….»

Sam poursuit en disant que Chrissie a toujours encouragé son rêve d’acteur, en particulier son travail de théâtre, mais quand il a débarqué pour la première fois dans Outlander:

“Au début, un peu cinglante  à propos d’une série de télévision américaine dépeignant l’histoire écossaise, elle est maintenant très fière d’Outlander et la regarde (lorsqu’elle est sur DVD ou à la télévision).”

Sam était également proche de son grand-père maternel

L’homme dans la vie de Sam alors qu’il grandissait était son grand-père maternel, surnommé «Ginge». Son grand-père est décédé lorsque Sam avait 18 ans. Il  était en partie chauve avec une crinière  de cheveux blancs, le côté de la famille de sa mère sont «de vrais roux».

«J’avais l’habitude de passer de nombreuses vacances d’été avec mon grand-père; issu d’une petite famille et ne connaissant pas mes parents du côté de mon père. Il était probablement le membre le plus proche de ma famille. J’adorais être avec lui. Calme et bon enfant, il avait un super rire et un sourire chaleureux. J’aime penser que je le vois dans mon propre sourire. Je m’asseyais dans sa cuisine en train de manger des céréales et nous écoutions le « réseau sans fil». »

 

 





8 comments to “Parade Magazine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Sam Heughan France is a non-profit site that is no way affiliated with Sam himself, her management, co-workers or family members. All images, video footage and other media are copyright to their respective owners, no copyright infringement is intended. This is merely a fan site run by a fan.
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com