Welcome Message
Bienvenue sur Sam Heughan France, votre unique source francophone sur l’acteur écossais Sam Heughan, connu pour le rôle de Jamie Fraser dans la série Outlander. Retrouver sur ce site toutes les dernières news de l’acteur, ainsi que ses projets, ses photos, ses interviews et bien d’autres choses encore! Bonne visite sur le site les Heuglighans!
Latest images
  Voir la galerie photo avec plus de 10'000 photos de Sam Heughan!

Sam Heughan évoque une perte dévastatrice dans Outlander

Cet article contient des spoiler sur l’épisode 7 de la saison 5 d’Outlander : La Balade de Roger Mac.

Murtagh, ugh!” Au milieu d’une pandémie, Sam Heughan essaie de rester positif. L’acteur vient de terminer un concours de cuisine spécial confinement avec ses collègues d’Outlander lorsqu’il décroche son téléphone pour nous parler du dernier épisode. Je l’accuse de nous manipuler émotionnellement et j’en ai le droit ! Ce soir  Outlander nous a offert plusieurs évènements tragiques. Même s’il y en avait eu qu’un seul, il aurait quand même été écrasant. Jamie Fraser enfilant le manteau rouge britannique pour lutter contre les régulateurs ; la mort de son parrain bien-aimé, Murtagh Fitzgibbons (Duncan Lacroix), la bataille d’Alamance et la macabre découverte de son gendre Roger (Richard Rankin) suspendu à un arbre après avoir croisé le chemin du camp ennemi.

Heughan en a apprécié chaque minute « C’est mon épisode préféré! » dit-il à ELLE.com « C’est une saison qui a été difficile à adapter et je pense que, grâce à cette intrigue, ce sera l’une de nos meilleures. » La mort de Murtagh est un choix narratif controversé. Dans les livres, le personnage meurt des années plus tôt dans des circonstances dramatiques. Mais dans la série Jamie et Murtagh sont montés l’un contre l’autre. Murtagh est un Régulateur, un groupe de rebelles complotant contre l’occupation Britannique à la fin des années 1760 et Jamie est appelé à se battre aux côtés des Britanniques de peur de perdre Fraser’s Ridge, ce village propère de Caroline du Nord entourée de forêts que lui et Claire (Caitriona Balfe) ont fait fructifier.
En réalité, le supérieur de Jamie lui a ordonné de trouver et tuer Murtagh, une tâche qu’il évite jusqu’à la bataille lorsqu’un autre soldat tue Murtagh d’une balle dans le cœur. L’Ecossais meurt dans les bras de Jamie, ses derniers mots sont exactement les mêmes que dans le livre : « N’aie pas peur, a bhalaich. Ça ne fait pas mal de mourir.« . C’est un crève cœur que ni Jamie ou les fans n’ont vu venir et qui est aggravé par la peur d’avoir aussi perdu Roger. « C’est un épisode très dense! Les répercussions sont énormes pour tout le monde.« 

Ci-dessous, Sam nous explique le procédé utilisé pour filmer cet épisode, ce qui nous attend et comment son œuvre caritative de fitness My Peak Challenge soutient et encourage les gens à prendre soin d’eux pendant le confinement.

Jamie a vécu beaucoup de deuils dans les dernières saisons. Qu’est-ce qui fait que la mort de Murtagh est différente ?

C’est celui pour lequel il a ressenti le plus de peine. Il ne perd pas uniquement son parrain, qui est presque comme son beau père, mais il perd son dernier vrai contact avec l’Ecosse. A part sa tante et sa fille, c’est le dernier membre de son sang. C’est très brutal de perdre cette partie de sa vie, le vieux monde et ses traditions. Pour Jamie, le perdre c’est comme perdre  sa sécurité, son point de repère.  Il y a toujours eu ce grand amour entre eux, même si il n’était pas évoqué. On savait que Murtagh était toujours là pour Jamie et inversement.

La réticence de Jamie a accepter la vérité est surprenante ! Tout le monde voit que Murtagh est mort et pourtant il traîne son corps jusqu’à Claire et lui demande de le soigner.

Je pense qu’il sait. Bien sûr qu’il le sait mais il ferait n’importe quoi pour sauver son parrain et il sait que s’il y a bien une personne qui peut faire quelque chose c’est Claire. Il traverse toutes les étapes du deuil puis il réalise. En plus, c’est amusant parce qu’on a filmé cette scène après avoir tourné le reste. C’est intéressant de voir comment tout se recoupe. Nous avons dû tourner la mort de Murtagh plusieurs fois à cause d’un problème de scénario, c’était donc un défi.

Ça faisait un moment qu’il était prévu que Jamie endosse la tunique rouge. A quel point le produit final ressemble à ce que vous aviez imaginé ?

C’est assez similaire. Avant de finir la saison précédente, je savais que Jamie était du côté des Britanniques alors je suis allé voir Matt [Roberts, le producteur exécutif] les costumiers et je leur ai dit : « Pourrions nous mettre la tunique rouge à Jamie ? » Puis, je suis revenu un peu avant le début du tournage pour faire un essayage. Je voulais que Jamie soit beau et puissant. A présent, il représente tout ce contre quoi il s’est toujours battu : l’occupation de l’Ecosse, la suppression de sa culture, Blackjack Randall, la prison de Wentworth … Ce morceau de tissu contient tant de choses psychologiquement parlantes. Historiquement, ce n’est sûrement pas très exact. S’il avait été un général dans la milice, il n’aurait probablement pas dû porter la tunique rouge mais ce n’est pas tant le fait qu’il soit du côté des Britanniques mais plutôt le fait que Tryon est en train de le tester.


Est-ce que vous avez fait des recherches sur la Bataille d’Alamance avant le tournage ?

En réalité, ce n’était pas vraiment une bataille. Je crois qu’il y a eu une vingtaine de victimes. Les mots que dit le Gouverneur Tryon : « Tirez leur dessus ou tirez sur moi! » est vraiment ce qu’a dit le vrai gouverneur. On voit qu’il a vraiment poussé pour que cette bataille ait lieu. Il voulait être vu comme un grand général mais ce n’était pas le cas. Ses hommes ne voulaient pas tirer sur les régulateurs car ils étaient quasiment les mêmes personnes.

Cet épisode est significatif et met mal à l’aise. C’est un gouvernement fédéral qui se retourne contre son propre peuple en temps de crise.

Peu de choses ont changé et les loyautés sont toujours mises l’épreuve. C’était la même chose à Culloden, parce que des Écossais se battaient pour les Britanniques contre l’armée de Stuart. C’est la question de savoir où se situe votre loyauté et qui est à même de vous protéger? Beaucoup de ces gens se battaient parce qu’ils avaient besoin d’argent. Ils avaient besoin de subvenir au dénuement de leur famille ; ils pensaient que ce qu’ils faisaient était juste. C’est dur moralement.

Comment était-ce de filmer ces scènes de batailles ?

Je crois que nous avons tourné la séquence principale avec le canon en deux jours. C’était l’été en Écosse et nous n’avons généralement pas un été vraiment chaud, mais il faisait assez chaud à ce moment-là. Ce furent des jours difficiles. Nous avons tourné plusieurs jours dans la forêt avec une deuxième équipe et nous avons tous adoré en faire partie. Nous n’avions pas encore vu ce type de bataille dans Outlander, une sorte de guérilla avec des fusils. C’est très différent des batailles que nous avons eues auparavant. Nous pouvons voir que le monde change avec une nouvelle technologie et se dirige vers une guerre plus moderne.

Dans le dernier plan de l’épisode, la famille trouve Roger pendu. Qu’est-ce que ça signifie pour le reste de la saison ?

Toute la famille va souffrir. On voit tout le monde en difficulté. La famille commence à se fracturer et c’est vraiment le sujet de la saison: ils sont déchirés par différents évènements. Il y a un épisode à venir assez stylisé et vraiment fantastique. Lorsque nous l’avons lu pour la première fois nous ne savions pas comment cela allait se dérouler, mais je pense que ça fonctionne vraiment.

Cette partie du livre est très sombre et à présent nous avons la mort de Murtagh qui vient alourdir le tout.

Bien sûr, il y a des gens qui sont puristes, mais c’est vraiment génial de surprendre encore le spectateur dans le monde de Diana Gabaldon. Nous ne changeons pas grand-chose. Nous ajoutons et superposons et, à présent, nous sommes de retour au statu quo. Ce personnage a disparu, nous sommes donc de retour au livre de Diana Gabaldon mais l’histoire de Murtagh a définitivement beaucoup ajouté à la saison.

Est-ce que Jamie est endurci à la fin de cet épisode ?

Je pense qu’il a perdu quelque chose. Il y a un trou en lui et ça va lui prendre du temps. Le temps sera le guérisseur de tous les personnages. Mais à cause des circonstances, il est vraiment poussé à redevenir l’homme d’action et fait passer sa famille en premier. A la fin de la saison, tout le monde est incertain concernant l’avenir. Ils ne sont pas sûrs de ce que réserve l’avenir. Même s’ils ont une certaine connaissance de l’avenir, ils savent que cette grande bataille approche et les pronostiques ne semblent pas très prometteurs.

Vous avez lancé My Peak Challenge il y a des années comme un programme physique qui aide ses membres à retrouver la santé tout en soutenant différents organismes de bienfaisance. Comment est né le défi du confinement ?

Nous avons lancé My Peak Challenge il y a quatre ans et nous nous sommes agrandis.
Nous avons des ambassadeurs de tous les pays qui se réunissent et relèvent les défis. Ils ont travaillé sur la façon de faire les choses en ligne, comme le challenge Zoom. Nous avons un groupe privé où les gens publient des articles sur la recherche de mobilité, la perte de poids, la force, la confiance et la possibilité de se faire de nouveaux amis. Nous avons entièrement financé quelques projets de recherche contre la leucémie. C’est bien de pouvoir faire quelque chose. En tant qu’acteur vous vous sentez parfois assez inutile et nul. Nous sommes là pour divertir évidemment, mais aussi pour aider à la diffusion de messages ; nous voulions faire quelque chose avec My Peak Challenge. Il nous a fallu environ une semaine pour rassembler les vidéos ; les gens semblent vraiment apprécier et nous voulons publier plus de défis. J’espère que ça va aider les gens à rester biens dans leur tête. C’est formidable qu’ils puissent partager et défier virtuellement leurs amis et leur famille. Ce Challenge devait également être accessible. J’ai remarqué que beaucoup de monde prépare ces séries d’entraînement et je pense que nous avons battu Hemsworth [Chris]. [Rires]

Propos recueillis par Julie Kosin
Traduction de TheZazbou pour Sam Heughan France.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Sam Heughan France is a non-profit site that is no way affiliated with Sam himself, her management, co-workers or family members. All images, video footage and other media are copyright to their respective owners, no copyright infringement is intended. This is merely a fan site run by a fan.