Bienvenue sur Sam Heughan France, votre unique source francophone sur l’acteur écossais Sam Heughan, connu pour le rôle de Jamie Fraser dans la série Outlander. Retrouver sur ce site toutes les dernières news de l’acteur, ainsi que ses projets, ses photos, ses interviews et bien d’autres choses encore! Bonne visite sur le site les Heuglighans!
  Voir la galerie photo avec plus de 10'000 photos de Sam Heughan!
mai 09, 2020  Interview, Outlander, Parade, Traductions

Voici le Droughtlander! Tout ce que vous devez savoir sur Outlander avant le final de la saison 5

Par Paulette Cohn, le 08 Mai 2020. Traduction par Sam Heughan France.

Lorsque Diana Gabaldon s’est assise pour écrire Outlander il y a trois décennies , elle a laissé libre cours à son imagination, créant finalement une histoire épique qui inclus le voyage dans le temps, l’histoire d’amour passionnée entre Jamie Fraser et Claire Randall, et des événements historiques bien documentés du XVIIIe siècle. Ses efforts ont porté leurs fruits avec une série de romans à succès. Il y a huit livres dans la franchise – un neuvième est en préparation – avec les cinq premiers romans ( Le Chardon et le Tartan , Le Talisman , Le Voyage , les Tambours de l’Automne et La Croix de feu ) ayant été transformés en l’une des séries les plus réussies de la Starz à ce jour, avec la saison six déjà en préparation.

« Presque tout le monde peut écrire une bonne histoire d’amour, dans laquelle les gens se rencontrent et tombent amoureux et se marient ou s’enfuient ensemble », dit Gabaldon, ajoutant: « C’est beaucoup plus difficile et donc plus intéressant de découvrir ce qu’il faut pour être marié 50 ans. Je n’avais jamais vu quelqu’un faire ça, alors c’est ce que j’ai décidé de faire. »

La série de la Starz suit le voyage héroïque de Jamie ( Sam Heughan ) et Claire ( Caitriona Balfe ) est un tel succès que le terme «Droughtlander» a été inventé pour la période de temps entre les saisons. Et nous nous y arrivons bientôt. Le finale de la saison cinq sera diffusée le 10 mai, et selon Heughan, ça va être «énorme».

« C’est un finale très fort, assez stylisé et assez troublant », partage-t-il. «Je pense que les gens vont également être assez choqués. Si vous avez lu les livres, vous savez ce qui se passe, mais la façon dont nous l’avons tourné est passionnante. »

En préparation du prochain Droughtlander, nous avons discuté avec Gabaldon, Heughan, Balfe et l’actuel showrunner d’Outlander Matthew B. Roberts pour obtenir leurs points de vue et des faits amusants alors qu’ils se penchent sur les cinq saisons. Alerte spoiler pour ceux qui n’ont pas encore vu toutes les saisons.

Saison 1: The Jamie & Claire Show

La première saison est l’ histoire des débuts d’Outlander , avec Claire Randall voyageant accidentellement dans le temps à travers le cromlech en Ecosse de 1945 à 1743 et rencontrant et épousant Jamie Fraser, le Highlander qui se révèle être le grand amour de sa vie. De plus, Claire choisit de rester au 18e siècle, est jugée comme sorcière, Jamie lui est torturé et violé par Black Jack Randall (Tobias Menzies , qui joue également le mari de Claire au 20e siècle, Frank) pour protéger Claire, ils s’enfuient en France, Claire attend leur premier enfant.

Il y a beaucoup d’action dans la première saison, mais pour le producteur exécutif Matthew B. Roberts, ce sont les moments d’émotion qui font la saison, surtout après que Jamie ai sauvé Claire du bûcher, et elle fond en larme et lui révèle qu’elle est une voyageuse du temps.

«Il dit:« Je vais t’emmener chez toi auprès Frank », dit Roberts. Et Jamie l’emmène aux pierres, mais Claire se retourne. «C’est le moment où Claire décide: « Non, je dois être avec l’homme que j’aime, à qui mon âme appartient.  » Pour moi, c’est le moment culminant de la saison. Après ça, c’est juste le show de Jamie et Claire

Saison 2: Battles & Bairns

Dans la saison deux, basée sur Le Talisman , Jamie et Claire tentent de changer l’histoire et d’empêcher le soulèvement jacobite de 1745 (Claire sait que les Écossais sont destinés à perdre) en retruvant le prince Charles à Paris. L’ennemi juré de Jamie, Black Jack Randall, arrive à Versailles, ce qui finit par conduire à un duel; La fille de Claire et Jamie, Faith, est morte-née; leurs efforts pour stopper le soulèvement échoue ; et les combats commencent en Ecosse. À la fin de la saison, Jamie envoie Claire, qui est à nouveau enceinte, à travers les pierres dans les années 40, pour retourner auprès de Frank, qui prendra probablement soin d’elle et de l’enfant.

Pour Gabaldon, son épisode préféré de la deuxième saison est «Prestonpans», dans lequel l’armée jacobite entreprend sa première bataille contre les Anglais. Ce fut l’une de leurs rares victoires.

«J’aime les batailles», dit l’auteur à succès. «Je trouve les batailles profondément fascinantes, à la fois pour leur effet politique mais plus pour les effets sur les gens qui les combattent. Cela a capturé les émotions des gens au bord de la bataille », observe-t-elle de l’épisode. «Les hommes sont profondément déterminés à faire ce qu’ils doivent faire, mais en même temps, ils savent qu’ils peuvent mourir, et ils sont totalement prêts à un point, mais cela ne signifie pas qu’ils ne vont pas s’en plaindre. »

Il est intéressant de noter que Balfe et Heughan ont opté pour le final de la saison comme leur préféré, dans laquelle Jamie escorte Claire vers les pierres pour la renvoyer vers le futur – et cette fois, elle doit passer. Elle est à nouveau enceinte et Jamie veut que son bairn naisse en toute sécurité. Il s’attend également à mourir lors de la bataille de Culloden. Pour Heughan, c’était une scène importante, car elle encadre toute l’histoire et l’amour de Jamie et Claire l’un pour l’autre.

Balfe se souvient: «Nous avons filmé à Kinloch Rannoch, où nous avons posé les pierres debout. C’est un endroit tellement incroyable. Le jour où nous sommes arrivés sur le plateau, il y avait partout de la neige comme à Disney. C’était juste un de ces moments où j’avais l’impression que tout se réunissait d’une manière vraiment magnifique.»

Roberts ajoute que la décision du couple de rester ensemble après avoir perdu Faith a montré à quel point leur lien était fort, car la recherche montre que de nombreux couples ne survivent pas à la perte d’un enfant. Donc, quand Jamie dit à Claire qu’il a besoin qu’elle parte pour que l’enfant qu’elle porte ait une chance, même si cela signifie la laisser à un autre homme, c’est un sacrifice qu’il est prêt à faire.

«Claire doit faire le même sacrifice ultime», dit Roberts. «Parce que si Claire n’était pas enceinte, il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’elle serait restée et se serait battue avec eux. Ils auraient vécu ou seraient morts sur le champ de bataille. Mais elle était enceinte, elle a donc dû sacrifier autant que Jamie, et cela montre à quel point leur lien ultime est fort. »

Saison 3: Réunis et c’est si bon

La saison trois commence avec la bataille de Culloden, à laquelle Jamie survit, mais il est finalement envoyé à la prison d’Ardsmuir, où Lord John Gray (David Berry) est le nouveau gouverneur. Ensuite, Jamie est envoyé à Helwater, où il engendre un fils illégitime nommé Willie qu’il ne pourra jamais revendiquer. Pendant ce temps, au 20e siècle, Claire, avec sa fille Brianna (Sophie Skelton) devenu adulte et l’historien Roger MacKenzie (Richard Rankin), tente de suivre le chemin de Jamie au XVIIIe siècle, après avoir découvert qu’il avait survécu à Culloden. Quand ils pensent l’avoir trouvé, Claire décide de voyager à nouveau à travers les pierres et, dans l’apogée romantique de la saison, il y a le grand moment où Claire revient et retrouve Jamie dans son imprimerie. Peu de temps après, le neveu de Jamie, Young Ian (John Bell), est kidnappé, et le couple part pour une autre aventure pour le sauver.

Le moment dans l’imprimerie, où Jamie voit Claire pour la première fois, est difficile pour Gabaldon, qui explique que le couple doit rétablir leur relation sur la base de leur ancien amour, mais aussi avec l’acceptation qu’ils sont tous deux légèrement différents qu’ils ne l’étaient la dernière fois qu’ils se sont vus.

«Comment vont-ils négocier cela? On pourrait dire qu’il s’agit d’une deuxième parade nuptiale dans une certaine mesure, sauf qu’ils reviennent à la normale assez rapidement, car ils doivent le faire, en raison de la pression des événements », souligne-t-elle.

Les retrouvailles n’ont pas lieu avant l’épisode six, pour illustrer la vie de chacun d’eux séparés. Alors que Jamie était littéralement dans une prison, Claire, elle aussi, était dans une sorte de prison dans son mariage malheureux avec Frank, sur lequel elle sentait qu’elle ne pouvait pas en sortir à cause des mœurs de l’époque dans laquelle elle vivait.

«L’objectif était de ramener Jamie et Claire au bonheur d’être ensemble», ajoute Roberts. «Ensuite, cela est immédiatement jeté sur la tête, où ils ne peuvent pas simplement être ensemble et vivre une vie heureuse parce que le jeune Ian est kidnappé. Ils se sentent responsables de cela, puis ils doivent aller le secourir. En fin de compte, à la fin de la saison, nous voulions montrer que, quoi qu’il arrive, même un ouragan ne pouvait pas les séparer.»

Ce sont les scènes susmentionnées de son malheureux mariage avec Frank que Balfe trouve mémorables. Claire fait face à la vie dans les années 1950 et 1960, où elle s’inscrit à l’école de médecine et essaie en vain de renoncer à son mariage jusqu’à ce que, finalement, sa mort la libère.

«C’était cette version vraiment riche d’un mariage très compliqué et complexe et de deux personnes qui ont nourri beaucoup de douleur et beaucoup de ressentiment, donc c’était vraiment génial à jouer», dit-elle.

Heughan, lui aussi, trouve que les cinq ou six premiers épisodes avant le retour de Claire sont remarquables pour lui en tant qu’acteur, car Jamie est un homme différent dans chacun de ces épisodes, qui s’étendent sur la période allant de la fin de la bataille de Culloden à Jamie vivant dans la clandestinité pendant son séjour à la prison d’Ardsmuir, puis serviteur à Helwater.

« Il est dans un état catatonique », dit Heughan. «Il est à peine lui-même. Il vit dans l’ombre et vit à la mémoire de Claire. Pour un acteur, c’était vraiment une excellente occasion de jouer différentes versions de lui-même. Jamie ne veut pas être lui-même, et il continue donc de changer de nom. Il ne veut pas vivre sans Claire

Saison 4: Bonjour, Nouveau Monde

La saison quatre consiste à créer une maison dans le Nouveau Monde. Après avoir sauvé Ian à la fin de la saison trois (il avait été emmené en Jamaïque), Jamie et Claire ont échoué dans les colonies américaines après un ouragan et recommencent leur vie à zéro, mais pas avant de rendre visite à la tante de Jamie, Jocasta (Maria Doyle Kennedy) dans sa plantation, River Run. C’est la saison où Jamie rencontre sa fille, Brianna, pour la première fois. Brianna peut également voyager dans le temps et elle traverse les pierres pour retrouver ses parents. Le gouverneur Tryon (Tim Downie) accorde à Jamie un terrain qui devient Fraser’s Ridge; l’infâme Stephen Bonnet (Ed Speleers) entre dans leur vie, volant leurs objets de valeur et violant Brianna; Lord John rend visite à Willie (Oliver Finnegan); et Roger, qui suit Brianna traverse les pierres, est échangé au peuple mohawk.

Alors que Jamie est heureux d’être réuni avec sa tante Jocasta, la visite de River Run n’est pas sans problèmes, en particulier pour Claire, qui est consternée de découvrir que la plantation utilise des esclaves.

«Nous dévions très rarement en dehors du parcours de Claire et Jamie, mais quand nous le faisons, je pense qu’il peut être vraiment intéressant de mettre en évidence le sort des autres», dit Balfe. « Et celui-là était assez intéressant à voir. »

En raison de l’aversion de Claire pour l’esclavage, Jamie et Claire sont obligées de faire leur propre chemin dans le Nouveau Monde, alors ils acceptent l’offre de terre du gouverneur Tryon, et l’histoire consiste à définir ce qu’est la maison.

«Votre maison est l’endroit où le cœur est et le cœur s’est la famille», dit Roberts. « Pour Jamie et Claire, c’est d’avoir leur famille autour d’eux, et de créer cela et jusqu’où ils étaient prêts à aller, pour avoir un endroit sur terre qu’ils pourraient appeler le leur avec leur famille. »

Avec l’entrée de Brianna dans sa vie et la visite de Willie, l’instinct de Jamie vers la paternité est comblé, selon Gabaldon. Dans le même temps, elle souligne qu’une rencontre entre un enfant adulte et un parent va être difficile, surtout avec Brianna ayant été si proche de Frank.

«Frank a été le seul père qu’elle a connu toute sa vie et c’était un bon père», explique Gabaldon. « Elle l’aime. Elle se sent déloyale de s’intéresser à Jamie, mais d’un autre côté, Frank est mort. Donc, il y a beaucoup de conflits familiaux, ainsi que l’établissement de la famille ici. »

Et aussi émouvant que la rencontre Jamie/Brianna ait été pour Heughan, l’histoire marquante pour lui dans la saison quatre concernait les scènes du village mohawk.

« L’Amérique a vraiment, pour nous, une sensation différente », explique Heughan. «Les Amérindiens que nous avions rencontrés [des artistes des Premières Nations du Canada ont joué dans les rôles] et ont apporté leur culture avec eux et ont partagé cela, il était intéressant de voir les similitudes avec les Amérindiens et la culture écossaise, mais aussi les différences. »

Saison 5: «Ça va être énorme»

Et cela nous amène à la saison cinq, dont le thème est jusqu’où Jamie ira-t-il pour protéger sa maison? Il est entre deux feux quand le gouverneur Tryon lui ordonne de traquer Murtagh (Duncan Lacroix), qui est son parrain mais aussi le chef des régulateurs, une milice anti-Couronne, et soit l’arrêter ou le tuer. Jamie ne fait rien non plus, mais lorsque les combats commencent entre les Redcoats et les régulateurs, Murtagh perd sa vie en sauvant celle de Jamie.

« Le parrain de Jamie était une histoire tellement puissante », dit Heughan. «Perdre Murtagh est vraiment triste. C’est un grand faire)valoir, mais aussi perdre Duncan [en tant qu’acteur dans la série], qui est avec nous depuis le premier jour, a été assez tragique. Jamie a perdu son dernier vrai contrat avec l’Ecosse. Murtagh représentait vraiment cet ancien mode de vie, les anciens Écossais, et pour Jamie, maintenant, il y a un nouveau changement.»

Balfe ajoute: «Murtagh était le premier Highlander que Claire a rencontré. Duncan et moi avons pu partager de très bons moments à l’écran, et c’était vraiment triste de le voir partir. Je pense que Sam a fait un très beau travail dans cet épisode, tout comme Duncan et tout le monde. Ce fut un moment vraiment poignant. »

Saison 6: 2021 ne peut pas arriver assez tôt

La saison 6 était en cours lorsque la production a été arrêtée en raison de la pandémie du COVID-19. Il est basé en partie sur La Neige et la Cendre de Gabaldon et sera diffusé plus tard en 2021 que prévu initialement. Heureusement pour les fans, Heughan et Balfe ont indiqué qu’ils aimeraient rester avec Outlander jusqu’à la fin de la série. « Si les gens regardent toujours la série, si l’écriture est si bonne, si nous sommes toujours mis au défi, alors pourquoi pas? » Dit Balfe. «C’est un travail incroyable et je ne comprends pas pourquoi nous ne le ferions pas.»





3 comments to “Parade Magazine – Droughtlander”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *