
Par Cecile Gladel, le 21 Avril 2020.
L’interprète de Jamie Fraser dans Outlander, Sam Heughan, a en quelque sorte réalisé son rêve d’enfant en enfilant le costume du soldat écossais dans la série télévisée. C’est ce qu’il a dit en entrevue téléphonique avec Radio-Canada. Le comédien a aussi parlé d’histoire et de la cinquième saison de la série, dont la diffusion commence cette semaine en français.
L’entrevue avec Sam Heughan a eu lieu le 16 avril dernier, le jour du 274e anniversaire de la bataille de Culloden. Un beau hasard et le moment parfait
, reconnaît le comédien au bout du fil. Les fans d’Outlander connaissent l’importance de cette date dans l’histoire écossaise.

Celui qui incarne Jamie Fraser a grandi en Écosse et a appris à apprécier son histoire.

Cependant, le comédien souligne que Jamie Fraser n’est pas seulement un soldat. « Quand j’étais jeune, je voulais toujours avoir une épée et un cheval, participer à une bataille. Mais mon personnage est plus que ça, de jeune guerrier dans la première saison, Jamie Fraser a vieilli et a voyagé un peu partout dans le monde, s’est établi en Amérique, il est devenu un grand leader, un général, qui veut protéger tout le monde à Fraser Ridge, et surtout sa famille », ajoute le comédien.
Sam Heughan ne manque pas aussi de rappeler l’importance de la bataille de Culloden dans l’histoire écossaise puisque cette défaite a marqué la fin de la culture des Highlanders.

En effet, à la fin de la saison 2, Jamie Fraser renvoie sa femme Claire, enceinte, au 20e siècle, avant d’aller affronter la mort à Culloden. Connaissant l’issue de cette bataille, historique pour la femme du 20e siècle, Claire l’avait averti que l’armée écossaise courait à sa perte.
La cinquième saison
Outlander revient donc pour une cinquième saison de 12 épisodes. Sam Heughan soutient que c’est l’une des plus fortes de la saga.
À la fin de la quatrième saison, Jamie, Claire et leur neveu Young Ian trouvent finalement Roger MacKenzie, que les deux hommes avaient vendu aux Mohawks par erreur. Finalement, Young Ian reste avec les Mohawks en échange de Roger. Ce dernier apprend que Brianna est enceinte et qu’elle a été violée par Stephen Bonnet. Il hésite avant de revenir retrouver sa promise.
Sam Heughan pense que cette cinquième saison est très intéressante pour les deux hommes. « Au début du premier épisode, nous voyons Jamie qui aide Roger à se raser pour son mariage. Jamie ne pense pas que Roger est le bon mari pour sa fille, il ne pense pas que Roger peut survivre au 18e siècle », explique le comédien.

Pour garder l’effet de surprise, on n’en dira pas plus sur les intrigues qui attendent la famille Fraser durant cette saison. Un autre article sur cette entrevue avec Sam Heughan sera publié après la diffusion de l’épisode 9, dont il nous a parlé.
Par ailleurs, à la question de savoir s’il avait déjà écouté Outlander dans une autre langue que l’anglais, il a répondu par la négative. « J’aimerais bien l’écouter en français comme au Québec. On m’a dit que c’était très bon », conclut-il.
Le comédien dénonce le harcèlement
Comme la moitié de la planète, Sam Heughan est aussi en confinement, mais pas chez lui en Écosse. « Je suis en sécurité, je vais bien et j’en suis très reconnaissant », dit-il seulement lors de l’entrevue.
Toutefois, quelques heures après l’entrevue avec Radio-Canada, le comédien a publié un communiqué sur les réseaux sociaux dans lequel il dénonce le harcèlement en ligne dont il est victime depuis six ans, soit depuis que sa popularité a explosé avec son rôle phare dans Outlander. Il raconte que le harcèlement est tel que sa santé mentale et son bien-être sont atteints. Il ajoute qu’il a, ainsi que ses collègues, ses proches et sa famille, été victime d’insultes, d’abus, et même de menaces de mort. On a aussi volé et publié ses informations personnelles. Il n’en a jamais parlé auparavant, car il croyait en l’humanité et il pensait que les personnes qui le harcelaient finiraient par arrêter.
Le comédien dit avoir également été décrié sur les réseaux sociaux pour être resté à Hawaï et n’avoir pas respecté les consignes de confinement. Il explique qu’il s’est rendu à Hawaï pour des vacances après avoir fait une tournée de promotion de son film Bloodshot et d’Outlander. Cela avant la fermeture des frontières. Il a donc préféré rester en sécurité à Hawaï au lieu de prendre plusieurs avions pour rentrer en Angleterre. Il ajoute qu’il a récemment été malade pendant trois mois, il préférait donc être prudent.
Après cette déclaration, Sam Heughan a reçu l’appui de nombreuses personnalités, dont les comédiennes et comédiens d’Outlander.
« Je suis triste que Sam soit obligé de dénoncer tout ceci. Je pensais qu’un tel comportement, digne d’une cour d’école, n’existait plus. Malheureusement, une minorité, mais qui parle très fort, utilise son énergie pour écrire et dire des choses terribles et fausses… peut-être que ces gens devraient canaliser cette énergie pour faire du bénévolat et s’impliquer auprès d’organismes de bienfaisance », a commenté Caitriona Balfe, l’interprète de Claire Fraser dans Outlander, la covedette de Sam Heughan.
De nombreuses personnes ont aussi appuyé la déclaration de l’acteur en envoyant des messages sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #WeStandforSam (Nous défendons Sam).
Laisser un commentaire